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Documents  HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE | enregistrements trouvés : 241

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- 375 p , 59 AH

La seconde moitié du XX siècle a vu des changements considerables : développement de l'habitat de masse, avec la réalisation de nombreux "grands ensembles" de logements sociaux, industrialisation de la construction, avec une domination marquée de procédés faisant appel au béton armé et à la préfabrication "lourde". Ce n'est pas seulement une histoire des bâtiments, mais aussi une histoire des théories et des doctrines.

XXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; RECONSTRUCTION

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- 237 p. , 56 AH

Histoire de l'avant-garde en Tchécoslovaquie avec le groupe Devetsil, fondé en 1920 qui constitue le noyau du mouvement de l'avant-garde.

XXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; MAISON INDIVIDUELLE ; LOGEMENT SOCIAL ; CONSTRUCTIVISME ; CUBISME ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; MOUVEMENT MODERNE ; FONCTIONNALISME

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- 327 p. , 58 AH t1

Cet ouvrage en 2 volumes célèbre les constructions qui ont marqué le siècle et rend hommage à ceux qui les ont réalisées.Ouvrages d'art exceptionnels, batiments aux formes et aux dimensions les plus extraordinaires, mais aussi routes, barrages, lignes de chemin de fer, gares, aéroports, les constructions ont partout durablement changé la physionomie du territoire.

XXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 234 p , 24 AT

Cet ouvrage présente plus d'une centaine de bâtiments célèbres du XXe siècle, dont certaines oeuvres emblématiques des grands maîtres comme Le Corbusier, Frank Lloyd Wright, Mies van der Rohe ou Alvar Alto, et celles d'architectes contemporains tels Norman Foster, Frank Gehry ou Rem Koolhaas.

XXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 327 p , 12 AH

L'auteur s'est attelé à l'immense tache de défricher une masse énorme de documents dans la production touffue de l'architecture du XXe siècle, passant en revue tous les courants et les mouvements de la reconstruction des après-guerres à l'effort architectural des années soixante, de l'art nouveau à la naissance des grandes banlieues.Index des bâtiements construits à Paris.

XXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 405 p , 35 AH

-Alger : méditerranée, soleil et modernité - Orléansville : la reconstruction aprés 1954 - Tunis la blanche - Casablanca : laboratoire de l'urbanisme et de l'habitation modernes - La reconstruction d'Agadir ou le destin du mouvement moderne au Maroc - Riyadh : architectes français en arabie séoudite - Dakar au fil des plans -Abidjan : un urbanisme capital Destin des villes de pouvoir : l'urbanisme dans les anciens territoires de l'AEF -Madagascar : 1895-1960 -Hanoï : miroir de l'architecture indochinoise - Architectures d'ingénieurs au Maghreb, 1940-1960 : un champ d'innovations - Le climat dans l'architecture des territoires français d'Afrique -Alger : méditerranée, soleil et modernité - Orléansville : la reconstruction aprés 1954 - Tunis la blanche - Casablanca : laboratoire de l'urbanisme et de l'habitation modernes - La reconstruction d'Agadir ou le destin du mouvement moderne au Maroc - Riyadh : architectes français en arabie séoudite - Dakar au fil des plans -Abidjan : un urbanisme capital Destin des villes de pouvoir : l'urbanisme dans les anciens territoires de l'AEF -...

XXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 275 p , 98 AH

Dans le cadre d'une vision d'ensemble de l'architecture mondiale, l'ouvrage analyse la situation de la France, de la construction de la tour Eiffel et de la galerie des Machines (exposition universelle de 1889) à nos jours. Les structures de la continuité entre ces constructions inventives dans le champ de la technique et les développements récents sont mises en évidence, tout autant que les ruptures introduites par les idées nouvelles et leur application dans la production courante. Dans un moment de l'histoire marquée par un mouvement d'urbanisation sans précédent, l'architecture est considérée au travers de ses rapports avec la nation, l'état et les classes sociales. Projets et édifices condensent les changements intervenant dans la culture visuelle, et dans le champ de la littérature et de la vie intellectuelle. Deux systèmes de tensions apparaissent ainsi, entre l'Art Nouveau et les réalisations hypermodernes les plus récentes, en passant par les ∏uvres d'Auguste Perret, Le Corbusier, Mallet-Stevens, Jean Prouvé ou celles des brutalistes des années 1970. Le premier est celui des relations dialectiques entre l'architecture expérimentale et la production de masse, que la modernisation difficile de l'École des Beaux-arts révèle. Le second est celui des relations entre la France et le reste du monde, qu'il s'agisse avant 1960 de l'empire colonial, ou, pendant tout le siècle, de la réception des expériences européennes et américaines, conjuguant fascination et accès de xénophobie. Dans le cadre d'une vision d'ensemble de l'architecture mondiale, l'ouvrage analyse la situation de la France, de la construction de la tour Eiffel et de la galerie des Machines (exposition universelle de 1889) à nos jours. Les structures de la continuité entre ces constructions inventives dans le champ de la technique et les développements récents sont mises en évidence, tout autant que les ruptures introduites par les idées nouvelles et leur ...

XXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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n° 3 - p.38 à p.110

Débats, publications, expositions sur les constructions de "grands ensembles" qui ont suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une chronologie critique et illustrée est poposée entre 1988 et 2008

XXe SIÈCLE ; GRAND ENSEMBLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; SOCIOLOGIE URBAINE ; PLANIFICATION URBAINE

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- 99 p , 37 AH

Publié pour la première fois à Vienne en 1933, l’essai d’Emil Kaufmann proposait une interprétation inédite de l’architecture moderne. La rupture proclamée par le Mouvement moderne est, pour l’auteur, déjà présente dans l’architecture de la période révolutionnaire du XVIIIe siècle. Mieux que tout autre, Claude-Nicolas Ledoux incarne cette césure. Soulignant que l’on assiste à l’éclatement de l’enchaînement baroque, Kaufmann identifie le passage d’une architecture hétéronome à une architecture autonome.C’est en effet le concept d’autonomie de l’architecture qui constitue la clé de voûte de la démonstration de ce livre. Cette autonomie se traduit par l’indépendance des parties de l’édifice et des édifices entre eux, par la liberté des dispositions intérieures, par le recours à la géométrie élémentaire. Déterminées par une logique tectonique, les formes se libèrent des lois étrangères à l’univers de l’architecture que sont celles de l’ordre, de par sa dimension anthropomorphique, ou la doctrine du beau.Selon Kaufmann, l’œuvre de Ledoux n’a plus rien de commun avec le néo-classicisme de ses contemporains et sa parenté profonde avec l’architecture du XXe siècle n’est ni formelle, ni accidentelle. À la différence de nombreux écrits des années vingt et trente, De Ledoux à Le Corbusier n’est pas une recherche sur la généalogie ou les sources du Mouvement moderne à des fins de légitimation, mais un essai théorique et prospectif. Publié pour la première fois à Vienne en 1933, l’essai d’Emil Kaufmann proposait une interprétation inédite de l’architecture moderne. La rupture proclamée par le Mouvement moderne est, pour l’auteur, déjà présente dans l’architecture de la période révolutionnaire du XVIIIe siècle. Mieux que tout autre, Claude-Nicolas Ledoux incarne cette césure. Soulignant que l’on assiste à l’éclatement de l’enchaînement baroque, Kaufmann identifie le passage ...

XVIIIe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 357 p , 36 AH

« L'éclectisme est une démarche, une attitude de l'esprit, une aptitude à la discussion, un parti pris de ne soumettre son action à aucun dogme ; c'est une recherche passionnée et patiente de la vérité, une quête de la beauté sans autre guide que les arguments des uns et des autres à son propos [...]. L'éclectisme est pragmatique, concret, efficace, moderne. Il caractérise cette démarche des architectes du XIXe siècle qui, depuis la monarchie de Juillet jusqu'à la fin du siècle et pratiquement jusqu'à la veille de la guerre de 1914, poursuivent un vaste débat sur la technique, l'histoire et la société. » C'est ainsi que l'auteur introduit cet essai engagé, où il replace la notion d’éclectisme, essentielle en architecture, dans le cadre des débats politiques qui ont traversé le XIXe siècle et se sont prolongés jusqu’au début du XXe. En dépit des combats qu’il leur a fallu livrer et des oppositions qu’ils ont rencontrés, cette volonté des architectes de se distinguer des constructeurs dans le processus de construction représente pour l'auteur la plus moderne des manières de penser l'architecture. « L'éclectisme est une démarche, une attitude de l'esprit, une aptitude à la discussion, un parti pris de ne soumettre son action à aucun dogme ; c'est une recherche passionnée et patiente de la vérité, une quête de la beauté sans autre guide que les arguments des uns et des autres à son propos [...]. L'éclectisme est pragmatique, concret, efficace, moderne. Il caractérise cette démarche des architectes du XIXe siècle qui, depuis la monarchie de ...

XIXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTE-PROFESSION ; ARCHITECTE-DICTIONNAIRE ; ECLECTISME

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- 323 p. , 41 PH

Histoire de Paris du Second Empire à la Belle Epoque au travers de la description des transformations du cadre urbain et architectural .

XIXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 125 p.
ISBN 978-2894150818, 6 3/CAN

VILLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE URBAINE

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- 64 p. , 10 IVF

L'ouvrage se penche sur les récits des premiers arrivants dans les nouveaux quartiers de Saint-Quentin-en-Yvelines. De l'ensemble des entretiens se dégage le sentiment unanime d'avoir vécu une expérience exceptionnelle. Une mémoire collective se dessine à travers ces témoignages et chaque élément, participe à la construction d'une épopée.

VILLE NOUVELLE ; URBANISATION ; SOCIOLOGIE URBAINE ; POLITIQUE URBAINE ; POPULATION ; LOGEMENT ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE SOCIALE ; HABITAT

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- 527 p. , 28 AM

Depuis 1991, le FRAC Centre rassemble dans une même collection art contemporain et architecture de recherche, des années 50 à aujourd’hui. Cette collection s’est orientée autour des procédures innovantes d’expérimentation de l’espace construit en réunissant œuvres d’artistes et projets d’architectes autour de la notion de “ projet ”. Cette collection, qui comprend aujourd'hui quelque 500 maquettes et environ 10 000 dessins d’architectes, réunit des projets emblématiques de l'architecture contemporaine internationale des 50 dernières années. Elle inclut également des fonds d’architectes (Ionel Schein, Claude Parent, Ricardo Porro, Pascal Haüsermann, Chanéac, Emmerich, Zevaco, etc.). Le FRAC Centre acquiert aussi des œuvres d’artistes qui interrogent l’architecture, ainsi que des projets d’espace public, réalisés par des artistes, souvent en collaboration avec des architectes, et ce, dès les premières phases du projet.Cet ouvrage a été publié dans le cadre d'Archilab, 5e rencontres internationales d'architecture d'Orléans et des 20 ans des FRAC, Ministère de la Culture et de la Communication. Depuis 1991, le FRAC Centre rassemble dans une même collection art contemporain et architecture de recherche, des années 50 à aujourd’hui. Cette collection s’est orientée autour des procédures innovantes d’expérimentation de l’espace construit en réunissant œuvres d’artistes et projets d’architectes autour de la notion de “ projet ”. Cette collection, qui comprend aujourd'hui quelque 500 maquettes et environ 10 000 dessins d’architectes, réunit ...

UTOPIE ARCHITECTURALE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; MAQUETTE ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE MOBILE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; DECONSTRUCTIVISME ; ARCHITECTE-DICTIONNAIRE

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Ricostruire Milano. | Domus 05/2003

Article

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- 318 p. , 15 AMK

Ce livre est une interprétation de la théorie informulée, sous-jacente au développement de manhattan; c'est le récit des intrigues d'un urbanisme qui, des origines à Coney Island jusqu'au théoriciens du gratte-ciel, a fait exploser la grille d'origine. Il illustre les relations entre un univers métropolitain mutant et la seule architecture qu'il puisse produire.

URBANISME ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; MORPHOLOGIE ARCHITECTURALE ; UTOPIE ARCHITECTURALE ; SOCIOLOGIE URBAINE ; TOUR

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272 - p. 65-73

"Avec ses boîtes arrimées à 45° sur des fûts porteurs et des poutres en béton précontraint, ses façades vitrées et sa silhouette brutaliste reconnaissable entre toutes, la tour Totem rompt avec l'image monolithique des gratte-ciel du quartier du Front de Seine à Paris (XV° arr.). Edifiée entre 1976 et 1979 par les architectes Michel Andrault et Pierre Parat, qui ont eu carte blanche dans le cadre des principes et des contraintes techniques du site, elle compte, avec l'hôtel Nikko, parmi les dernières tours construites sur la dalle. Grâce à sa structure déportée à l'extérieur, l'ouvrage réussit à s'affranchir des modèles consacrés, aussi bien à travers ses visées formelles que par l'organisation de ses plans. Par son puissant jeu sculptural d'espaces et de volumes éclatés, la tour Totem témoigne de l'inventivité conceptuelle du duo Andrault-Parat, lequel signe ici l'un de ses chefs-d'oeuvre." "Avec ses boîtes arrimées à 45° sur des fûts porteurs et des poutres en béton précontraint, ses façades vitrées et sa silhouette brutaliste reconnaissable entre toutes, la tour Totem rompt avec l'image monolithique des gratte-ciel du quartier du Front de Seine à Paris (XV° arr.). Edifiée entre 1976 et 1979 par les architectes Michel Andrault et Pierre Parat, qui ont eu carte blanche dans le cadre des principes et des contraintes techniques du ...

TOUR ; XXe SIÈCLE ; DALLE ; BETON ; BRUTALISME ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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272 - p. 65-71

"Avec ses boîtes de logements arrimés à 45° sur des fûts porteurs et des poutres en béton précontraint, ses façades vitrées et sa silhouette brutaliste reconnaissable entre toutes, la tour Totem rompt avec l'image monolithique des gratte-ciel du quartier du Front de Seine, à Paris (XVe arr.). Édifiée entre 1976 et 1979 par les architectes Michel Andrault et Pierre Parat, qui ont eu carte blanche dans le cadre des principes et des contraintes techniques du site, elle compte, avec l'hôtel Nikko, parmi les dernières tours construites sur la dalle. Grâce à sa structure déportée à l'extérieur, l'ouvrage réussit à s'affranchir des modèles consacrés, aussi bien à travers ses visées formelles que par l'organisation de ses plans. Par son puissant jeu sculptural d'espaces et de volumes éclatés, la tour Totem témoigne de l'inventivité conceptuelle du duo Andrault-Parat, lequel signe ici l'un de ses chefs-d'oeuvre." "Avec ses boîtes de logements arrimés à 45° sur des fûts porteurs et des poutres en béton précontraint, ses façades vitrées et sa silhouette brutaliste reconnaissable entre toutes, la tour Totem rompt avec l'image monolithique des gratte-ciel du quartier du Front de Seine, à Paris (XVe arr.). Édifiée entre 1976 et 1979 par les architectes Michel Andrault et Pierre Parat, qui ont eu carte blanche dans le cadre des principes et des contraintes ...

TOUR ; DALLE ; BRUTALISME ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 206 p , 3 A

"Le language de l'architecture n'est pas seulement le language de l'architecture moderne mais il embrasse les hérésies et les dissonances de l'histoire, ces innombrables excepteions qui confirment la règle et qui aujourd'hui, se sont finalement émancipées au point de constituer le squelette d'un language alternatif".C'est ainsi que Bruno Zevi présente son ouvrage, comme une tentative pour mettre au jour, à travers des exemples architecturaux internationaux, les invariants d'un code "anticlassique". Il met en évidence des liens qu'entretient l'architecture moderne avec les productions de toute architecture créative, quelle que soit son époque. "Le language de l'architecture n'est pas seulement le language de l'architecture moderne mais il embrasse les hérésies et les dissonances de l'histoire, ces innombrables excepteions qui confirment la règle et qui aujourd'hui, se sont finalement émancipées au point de constituer le squelette d'un language alternatif".C'est ainsi que Bruno Zevi présente son ouvrage, comme une tentative pour mettre au jour, à travers des exemples architecturaux ...

THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE

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- 607 pages , 86 AH

En architecture, composer signifie concevoir un bâtiment selon des principes de régularité et de hiérarchie, ou selon des principes de mise en équilibre. Toutefois, ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que la composition désigne véritablement la conception architecturale. Le concept s’érode rapidement au cours du XXe siècle, l’adoption de dispositifs architecturaux neutres, le recours à des processus agrégatifs, le développement d’opérations « objectives » constituant autant de tentatives de dépassement des principes compositionnels. C’est à cette histoire inédite des théories architecturales qu’invite Composition, non-composition. L’ouvrage permet de comprendre les enjeux d’attitudes qui souvent s’opposent, l’effacement de certaines conceptions, l’émergence de nouvelles, et il donne des clefs de lecture originales pour comprendre l’architecture contemporaine. Au sommaire * Distribution, disposition, composition * L'ordre fermé o "Marche à suivre dans la composition d'un projet quelconque" o Symétrie et hiérarchies o Suites symétriques et paysages intérieurs o Composer des ensembles o Hiérarchie et intelligibilité compositionnelles o Le système de l'Ecole des beaux-arts o Les ateliers o Les concours o La théorie de l'architecture o La composition, au delà des styles o Une théorie de la pièce - Des principes implicites o La fin du système de l'Ecole des beaux-arts o La dérivation américaine * Nouveau paradigme - La construction o Des systèmes d'architecture o L'organisme architectural - Eugène Viollet-le-Duc o La construction moderne - Composition ou croissance * Nouveau paradigme - L'irrégularité o Composition et juxtaposition o Composition et pittoresque o Formal, informal * L'ordre ouvert o Composition et parcours - Auguste Choisy et le pittoresque grec o L'espace convexe - Le Corbusier et le plan libre o La rupture de la fermeture - L'espace et le temps o Peinture et architecture - Le Corbusier : défense de la composition o Collage et assemblage - Composition ou construction * Entre composition et non-composition o Grille et neutralité o Structures agrégatives et non-plan o La pièce et l'au-delà - Louis I. Kahn o Concavité et convexité, encore o Formalisme et paradigme linguistique o Processus et programme contre composition - Rem Koolhaas o Opérations contre composition - Forme unitaire et interdépendance des éléments En architecture, composer signifie concevoir un bâtiment selon des principes de régularité et de hiérarchie, ou selon des principes de mise en équilibre. Toutefois, ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que la composition désigne véritablement la conception architecturale. Le concept s’érode rapidement au cours du XXe siècle, l’adoption de dispositifs architecturaux neutres, le recours à des processus agrégatifs, le développement d’opérations « ...

THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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