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Documents  XIXe SIÈCLE | enregistrements trouvés : 212

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- 160 p , 119 UV

Suburbia est un terme que les Anglo-Saxons utilisent depuis longtemps pour désigner l'urbanisation périphérique des grandes villes. À l'opposé des agglomérations séculaires, la suburbia recouvre une tout autre forme de ville, faite de contraires, qui unifie campagne et centres denses, dispersion et congestion et où, pendant le siècle et demi passé, ont été inventées les nouvelles formes urbaines. Mégastructure, zone piétonne, impasse résidentielle, enclave, dalle urbaine, superblock, centre multifonctionnel, village urbain y sont nés.
Parcourir les cent cinquante dernières années démontre qu'il ne s'agit pas d'un événement subi, imprévu, voire catastrophique, improprement baptisé « étalement urbain ». Cette formule, trop géographique, cache l'action d'une utopie – d'inspiration libérale – obstinément entretenue au long des aléas de l'histoire urbaine du capitalisme : l'avènement d'une « démocratie de propriétaires ». Imaginée à la fin du XVIIe siècle par John Locke et ses suiveurs, elle s'est peu à peu réalisée à travers la colonisation des campagnes par les citadins, au cours de laquelle se sont inventées les formes urbaines de la dispersion. Ce faisant, ces formes ont changé, ainsi que les relations des citadins à leur espace public.
En construisant des infrastructures de transport rapides et en favorisant l'accession à la propriété des citadins, l'acteur décisif de cette conquête fut l'État-providence. Si ce dernier est actuellement en crise, cela résulte notamment du succès de la suburbanisation, car la démocratisation de l'accès au patrimoine immobilier a développé une société civile de citoyens-propriétaires bien organisée, plus adepte de l'entre-soi, donc moins désireuse des protections et solidarités assurées par la puissance publique.
Suburbia est un terme que les Anglo-Saxons utilisent depuis longtemps pour désigner l'urbanisation périphérique des grandes villes. À l'opposé des agglomérations séculaires, la suburbia recouvre une tout autre forme de ville, faite de contraires, qui unifie campagne et centres denses, dispersion et congestion et où, pendant le siècle et demi passé, ont été inventées les nouvelles formes urbaines. Mégastructure, zone piétonne, impasse ré...

ZONE PERI-URBAINE ; RAPPORT CENTRE-PERIPHERIE ; BANLIEUE ; URBANISATION ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; HISTOIRE DES VILLES

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- 60 p. , 52 AS

Le CCI réalise, diffuse et accueille différents types d'expositions et de manifestations qui se proposent d'analyser les relations des individus et des collectivités à l'environnement de nos sociétes industrielles. (projet d'un grand Palais à Paris par Beaudoin et Lods, 1935/ Chantier du Pont Alexandre III, 1899/ Construction du Viaduc de Nogent/ Tour Eiffel)

XXe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; MAITRE D'OUVRAGE ; HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION ; ARCHITECTURE PUBLIQUE ; PONT ; MATERIAU ; FER ; FONTE ; BETON ; ACIER ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; STRUCTURE DE GRANDE PORTEE

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- 160 p , 67 PB

Ce livre d'histoire propose une réflexion sur les rapports que Paris entretient avec l'industrie et son environnement depuis le milieu du XVIIIe siècle.
Signe de l'entrée dans la modernité pour les uns, porteur de régression sociale pour les autres, l'ère industrielle est assurément une période de profondes transformations du tissu urbain et d'importants bouleversements du champ économique et social pour les Parisiens. La dimension problématique de cette activité doit aujourd'hui être redécouverte. Aussi a-t-il paru nécessaire à l'historien Thomas Le Roux et quelques-uns des grands spécialistes de ces questions de revenir sur les débuts de cette période et d'identifier les activités industrielles et leurs conséquences sur le paysage, les dangers et les résistances à l'industrie. Les traces dans le paysage et dans le bâti, qui restent aujourd'hui visibles, constituent un patrimoine et interrrogent la mémoire industrielle.
Ce livre d'histoire propose une réflexion sur les rapports que Paris entretient avec l'industrie et son environnement depuis le milieu du XVIIIe siècle.
Signe de l'entrée dans la modernité pour les uns, porteur de régression sociale pour les autres, l'ère industrielle est assurément une période de profondes transformations du tissu urbain et d'importants bouleversements du champ économique et social pour les Parisiens. La dimension pro...

XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; ARCHITECTURE INDUSTRIELLE ; VILLE INDUSTRIELLE

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- 210 P , 83 AML

À travers trois générations, les Lesage (Victor, Robert et Pierre) ont contribué à façonner le paysage parisien et francilien. Leurs carrières témoignent d’une attention à toutes les échelles d’intervention, de la devanture de magasin aux plans d’urbanisme, des immeubles posthaussmanniens à la ZAC Paris Rive gauche en passant par des immeubles phares de l’identité parisienne comme la Mutualité ou l’actuel Barrio Latino.
Ce livre propose donc d’analyser les principaux projets de cette dynastie d’architectes bretons, en mettant l’accent sur leur souci constant de répondre aux problématiques spécifiques du moment (logement, résorption de l’habitat insalubre, monumentalisation des entrées, équilibre du territoire, etc.). Il inscrit les travaux des Lesage dans le contexte historique spécifique de l’Île-de-France, plus particulièrement dans l’histoire des lotissements et des plans d’urbanisme que les trois générations ont établis. Cette dimension urbaine, à laquelle est naturellement associée celle des espaces libres et des jardins, constitue le fil rouge de cet ouvrage.
À travers trois générations, les Lesage (Victor, Robert et Pierre) ont contribué à façonner le paysage parisien et francilien. Leurs carrières témoignent d’une attention à toutes les échelles d’intervention, de la devanture de magasin aux plans d’urbanisme, des immeubles posthaussmanniens à la ZAC Paris Rive gauche en passant par des immeubles phares de l’identité parisienne comme la Mutualité ou l’actuel Barrio Latino.
Ce livre propose donc ...

XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; MONOGRAPHIE ; ARCHITECTURE

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- 467 p , 25 UV

Cet ouvrage collectif écrit par de nombreux spécialistes présente un panorama très complet et remarquablement illustré des théories et pratiques urbanistiques du XXe siècle en Europe.

XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; IMAGE DE LA VILLE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; VILLE ; ART CONTEMPORAIN ; ART MODERNE

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, 10 CAT

Dix-sept années seulement ont permis au Préfet Haussmann de réaliser cet extraordinaire bouleversement, cette métamorphose sans précédent qui hissa Paris au rang des prestigieuses capitales du monde. Souvenirs de famille, plans, cartes, relévés, mobilier urbain, témoignages ont été rassemblés pour reconstituer l'histoire de cette transformation.

XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; VOIE URBAINE ; RUE ; EXPROPRIATION ; LEGISLATION DE L'URBANISME ; JARDIN ; LOTISSEMENT ; FINANCEMENT D'OPERATION D'URBANISME ; RESEAU DES VOIES URBAINES ; RESEAU D'ASSAINISSEMENT ; V.R.D. ; COUR URBAINE ; RENOVATION URBAINE ; ADMINISTRATION MUNICIPALE ; TYPOLOGIE DE L'HABITAT

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Antoni Gaudi (1852-1926) | Fundacio Caixa de Pensions 1985

Catalogue exposition

- 281 p. , 10 AMG

Catalogue présentant l'oeuvre d'Antonio Gaudi.

XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE

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- 239 p. , 14 AMG

Cette monographie présente la carrière et les ouvrages principaux d'Antoni Gaudi.

XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE

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- 265 p. , 14 AMB

Cette monoraphie retrace l'oeuvre de l'architecte hollandais Berlage, qui fut l'un des pivots du Nieuwe Kunst.

XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE

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- pp. XI-LIII pp. 5-463 , 1 AMF

Tome 1: 1799, Fontaine décide de tenir un journal où il consigne les travaux qu'il execute comme architecte du gouvernement. Napoléon lui confie différents chantiers...Tome 2: Sous le règne de Louis X, Fontaine relate la poursuite des travaux des travaux de l'arc de triomphe du Carrousel..

XIXe SIÈCLE ; XVIIIe SIÈCLE ; HISTOIRE ; AMENAGEMENT URBAIN

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- 222 p. , 50 UV

Analyse du texte pionnier "Der Städtebau ..."(1889) de l'architecte viennois C.Sitte, sur l'organisation morphologique des cités antiques, médiévales et baroques mais aussi premier ouvrage instaurateur de l'urbanisme des pays germaniques, qui remet en cause la nature et le statut de l'urbain et les modalités de sa perception et de son aménagement.L'auteur propose une double lecture, historique et sémiotique. Il se situe au terme d'une longue évolution, par laquelle l'urbanisme se constitue en discipline spécifique , et propose une interprétation nouvelle des options idéologiques de "Der Stadtebau". Analyse du texte pionnier "Der Städtebau ..."(1889) de l'architecte viennois C.Sitte, sur l'organisation morphologique des cités antiques, médiévales et baroques mais aussi premier ouvrage instaurateur de l'urbanisme des pays germaniques, qui remet en cause la nature et le statut de l'urbain et les modalités de sa perception et de son aménagement.L'auteur propose une double lecture, historique et sémiotique. Il se situe au terme d'une longue ...

XIXe SIÈCLE ; URBANISATION ; THEORIE DE L'URBANISME ; MORPHOLOGIE URBAINE ; HISTOIRE DES VILLES ; HISTOIRE DE L'URBANISME

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- 175 p , 145 PU

En 1853, Haussmann est nommé préfet de la Seine. Sa mission : reconstruire sur elle-même la vieille capitale du Second Empire. Il appelle à ses côtés le photographe Charles Marville pour fixer le souvenir des ruelles, des placettes, des monuments condamnés par le tracé des « percées » du « préfet éventreur ». Un premier ensemble de ces vues constituera le mythique « Album du préfet ». Nombre de photos de Marville sont aujourd'hui célèbres. Ce qu'on n'a jamais vu, en revanche, c'est leur double, fixé de nos jours, pour le plaisir d'une comparaison édifiante. Marville avait immortalisé ce qui était appelé à disparaître. Pour les besoins de ce livre, le jeune photographe Rémy Castan a saisi, 150 ans plus tard, ce qui devait braver l'éternité. Tout a changé, et pourtant la même ville demeure. Au fond, nos voitures le long des trottoirs ne diffèrent guère des fiacres et des charrettes dételées au pied des maisons borgnes. Celles-ci ont volé en poussière, mais des repères subsistent. Plus qu'Haussmann, c'est l'arrogance des modernes qui a scellé la métamorphose. Pas moins de 80 vis-à-vis jalonnent ce voyage stéréoscopique. En 1853, Haussmann est nommé préfet de la Seine. Sa mission : reconstruire sur elle-même la vieille capitale du Second Empire. Il appelle à ses côtés le photographe Charles Marville pour fixer le souvenir des ruelles, des placettes, des monuments condamnés par le tracé des « percées » du « préfet éventreur ». Un premier ensemble de ces vues constituera le mythique « Album du préfet ». Nombre de photos de Marville sont aujourd'hui célèbres. Ce ...

XIXe SIÈCLE ; PHOTOGRAPHIE

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- 111 p. , 1 AMD

C'est Davioud, qui, nommé en 1855 inspecteur du service des Promenades, crée le Bois de Boulogne avec ses grilles, le Pavillon des Gardes, le Kiosque, puis le Moulin et la Maison de Longchamps, le champs de courses, les tribunes de Longchamps. C'est ensuite le Bois de Vincennes, le parc des Buttes-Chaumont, les nombreux squares de Paris (Batignolles, Montrouge, Grenelle, Charonne, Saint-Denis, Fontaine Pigalle, Fontaine des Champs-Élysées).C'est à Davioud que l'on doit le déplacement de la Fontaine du Palmier, le Théâtre du Chatelet, du Théâtre de la Ville, le Théâtre Barrault et le Palais du Trocadéro. C'est Davioud, qui, nommé en 1855 inspecteur du service des Promenades, crée le Bois de Boulogne avec ses grilles, le Pavillon des Gardes, le Kiosque, puis le Moulin et la Maison de Longchamps, le champs de courses, les tribunes de Longchamps. C'est ensuite le Bois de Vincennes, le parc des Buttes-Chaumont, les nombreux squares de Paris (Batignolles, Montrouge, Grenelle, Charonne, Saint-Denis, Fontaine Pigalle, Fontaine des Champs-Élysées).C'est ...

XIXe SIÈCLE ; PARC URBAIN ; MOBILIER URBAIN ; FONTAINE ; THEATRE ; JARDIN PUBLIC

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- 201 p , 116 UL

La jouissance d'un toit constitue l'une des pierres angulaires de notre société. Au début du XXIesiècle, la crise du logement que l'on croyait réglée depuis les années 1970 semble être revenue. Les temps sont à nouveau marqués par l'introuvable équilibre entre une offre inadaptée et une demande jamais assouvie. Parce que le logement est à la fois marchandise, socle de la solidarité nationale, objet de désir comme de spéculation et de tentative de patrimonialisation, il ne peut quitter l'horizon des politiques comme celui de la vie quotidienne de chacun. Dans ce contexte tendu qui érode et banalise la « question du logement », un discours différent est-il possible& ? Le pari de cet ouvrage est de revenir sur les contraintes et les attentes liées au logement pendant plus d'un siècle. L'observation sur la durée permet de faire le lien entre l'actualité immédiate et le temps plus long de l'histoire du logement en France depuis la fin du XIXe siècle. Que nous disent, sur le logement ou sur son manque, la visibilité accrue des personnes à la rue ? L'occupation d'immeubles par des familles et des individus sans domicile ? Les hésitations du logement social ? L'actualité apparaît souvent irréductible à toute comparaison avec hier ou, au contraire, sommairement similaire avec tel ou tel repère devenu lieu commun, au détriment de logiques plus souterraines.
Une réalité complexe dans laquelle contraintes, rêves et désirs restent toujours étroitement mêlés.
La jouissance d'un toit constitue l'une des pierres angulaires de notre société. Au début du XXIesiècle, la crise du logement que l'on croyait réglée depuis les années 1970 semble être revenue. Les temps sont à nouveau marqués par l'introuvable équilibre entre une offre inadaptée et une demande jamais assouvie. Parce que le logement est à la fois marchandise, socle de la solidarité nationale, objet de désir comme de spéculation et de tentative ...

XIXe SIÈCLE ; LOGEMENT SOCIAL

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- 107 p. , 14 PA

Dès la fin du Second Empire un certain refus de la régularité se fait jour dans le milieu architectural et parmi la bourgeoisie bâtisseuse. L'ouvrage confronte ces aspirations diffuses avec les avis du Conseil des Bâtiments Civils, lesquels explicitent les partis de cette instance élitaire à l'égard des projets des architectes et des commanditaires.

XIXe SIÈCLE ; LEGISLATION DE LA CONSTRUCTION

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- 478 p. , 1 PAC

Par quels mouvements, par quels choix une ville passe t'elle d'une organisation quasi médiévale à ce statut de "capitale de XIX ème siècle" ?grace à une iconographie inédite on suit pas à pas les péripéties de cette aventure, de Louis 16 au président Fallières, du néo-classicisme aux floraisons de l'Art nouveau, des balbutiements de la photographie à l'éclosion du cinéma.

XIXe SIÈCLE ; HISTOIRE ; IMMEUBLE DE RAPPORT ; LOGEMENT ; RUE ; VILLE ; URBANISME ; ESPACE PUBLIC

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- 357 p , 36 AH

« L'éclectisme est une démarche, une attitude de l'esprit, une aptitude à la discussion, un parti pris de ne soumettre son action à aucun dogme ; c'est une recherche passionnée et patiente de la vérité, une quête de la beauté sans autre guide que les arguments des uns et des autres à son propos [...]. L'éclectisme est pragmatique, concret, efficace, moderne. Il caractérise cette démarche des architectes du XIXe siècle qui, depuis la monarchie de Juillet jusqu'à la fin du siècle et pratiquement jusqu'à la veille de la guerre de 1914, poursuivent un vaste débat sur la technique, l'histoire et la société. » C'est ainsi que l'auteur introduit cet essai engagé, où il replace la notion d’éclectisme, essentielle en architecture, dans le cadre des débats politiques qui ont traversé le XIXe siècle et se sont prolongés jusqu’au début du XXe. En dépit des combats qu’il leur a fallu livrer et des oppositions qu’ils ont rencontrés, cette volonté des architectes de se distinguer des constructeurs dans le processus de construction représente pour l'auteur la plus moderne des manières de penser l'architecture. « L'éclectisme est une démarche, une attitude de l'esprit, une aptitude à la discussion, un parti pris de ne soumettre son action à aucun dogme ; c'est une recherche passionnée et patiente de la vérité, une quête de la beauté sans autre guide que les arguments des uns et des autres à son propos [...]. L'éclectisme est pragmatique, concret, efficace, moderne. Il caractérise cette démarche des architectes du XIXe siècle qui, depuis la monarchie de ...

XIXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTE-PROFESSION ; ARCHITECTE-DICTIONNAIRE ; ECLECTISME

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- 323 p. , 41 PH

Histoire de Paris du Second Empire à la Belle Epoque au travers de la description des transformations du cadre urbain et architectural .

XIXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 192 p. , 7 AMH

"Catalogue des dessins et des oeuvres figurées d'Hector Horeau".

XIXe SIÈCLE ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; PROJET D'ARCHITECTURE

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Hittorff, un architecte du XIXème | Musée Carnavalet 1986

Catalogue exposition

- 355 p. , 1 AMH

Cet ouvrage étudie l'oeuvre de l'architecte Jacques-Ignace Hittorff. Ce natif allemand est l'un des principaux représentants de l'architecture monumentale qui a modelé le visage de Paris au 19e siècle, notamment sous la monarchie de Juillet et le Second Empire. Ses réalisations parisiennes présentées dans le catalogue représentent aujourd'hui une large part de la substance de Paris : Mairie du 1er arrondissement - Place de la Concorde (8e) - Travaux d'aménagement et d'embellissement des Champs-Elysées et Place de l'Etoile (8e) - Gare du Nord (10e) - Eglise Saint-Vincent-de-Paul (10e) - Cirque d'Hiver (11e) - Théatres parisiens. Cet ouvrage étudie l'oeuvre de l'architecte Jacques-Ignace Hittorff. Ce natif allemand est l'un des principaux représentants de l'architecture monumentale qui a modelé le visage de Paris au 19e siècle, notamment sous la monarchie de Juillet et le Second Empire. Ses réalisations parisiennes présentées dans le catalogue représentent aujourd'hui une large part de la substance de Paris : Mairie du 1er arrondissement - Place de la Concorde (8e) - ...

XIXe SIÈCLE ; AMENAGEMENT URBAIN

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