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Documents  Parigramme | enregistrements trouvés : 105

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- 239 p , 96 PU

Quel avenir s'offrait à Paris au sortir du XIXe siècle ? Ses limites semblaient durablement établies par l'enceinte de Thiers - elles resteront d'ailleurs quasiment inchangées après la destruction de l'ouvrage militaire - tandis que sa texture, de la forme des avenues au style des immeubles, portait la marque indélébile du préfet Haussmann. C'est à cet héritage fondateur et étouffant qu'ont été confrontés les architectes et les urbanistes du XXe siècle. Combien de projets, de manifestes, d'architectures de papier a-t-on échafaudés pour inventer une postérité à la capitale haussmannienne? Du rejet de l'urbanisme d'alignement à l'urbanisme d'îlot puis d'ensemble, ce sont les fondements mêmes de la fabrication de la ville qui ont été remis en cause. Aucune de ces ruptures ne saura toutefois imposer son ordre dans le Paris contemporain, mais la succession des tentatives introduira des irrégularités assez marquantes pour être fondatrices d'un nouveau paysage urbain. Quel avenir s'offrait à Paris au sortir du XIXe siècle ? Ses limites semblaient durablement établies par l'enceinte de Thiers - elles resteront d'ailleurs quasiment inchangées après la destruction de l'ouvrage militaire - tandis que sa texture, de la forme des avenues au style des immeubles, portait la marque indélébile du préfet Haussmann. C'est à cet héritage fondateur et étouffant qu'ont été confrontés les architectes et les urbanistes du XXe ...

XXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; DOCUMENT D'URBANISME ; POLITIQUE DE L'URBANISME

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- 192 p , 152 PU

Une église rabotée, des arcades jouant les trompe-l'oeil, des rues à tous les étages, des vestiges archéologiques bien contrariants, une grande artère appelée à être prolongée et qui ne le fut pas, une statue désorientée, une percée fantôme, des façades voyageuses... La ville rêvée par Haussmann connut bien des approximations, des rafistolages et des compromis avec les réalités existantes. Si, avec le temps, ces imperfections se sont fondues dans le paysage parisien, le promeneur appréciera, en connaisseur, d'en faire la collecte. Celle-ci est l'occasion de remarquer mille et une bizarreries, dispositions inhabituelles et détails méconnus qui adoucissent au fil des rues la rigidité de la grille haussmannienne. Une église rabotée, des arcades jouant les trompe-l'oeil, des rues à tous les étages, des vestiges archéologiques bien contrariants, une grande artère appelée à être prolongée et qui ne le fut pas, une statue désorientée, une percée fantôme, des façades voyageuses... La ville rêvée par Haussmann connut bien des approximations, des rafistolages et des compromis avec les réalités existantes. Si, avec le temps, ces imperfections se sont fondues ...

XXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; DÉTAIL D'ARCHITECTURE

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- 463 p , 15 PAB

En novembre 1851, l'Administration charge un jeune architecte, Gabriel Davioud, de faire exécuter des relevés de toutes les maisons appelées à être démolies dans le cadre des grands travaux modifiant le visage de Paris. Afin, est-il précisé, de conserver « du moins le souvenir des quartiers qui vont disparaître ».
Une équipe de collaborateurs-architectes est donc mise en place qui, durant trois ans, prend méthodiquement des croquis des façades concernées avec toutes les notations utiles (couleurs, enseignes, commerces...), puis reproduit et aquarelle ces dessins en atelier. L'entreprise, commandée par ceux-mêmes qui s'apprêtent à tailler en pièces le vieux Paris, aboutit ainsi au plus vaste recueil jamais réalisé des destructions du Second Empire et constitue en cela un document exceptionnel.
Malheureusement, ces dessins sont déposés aux archives de la Ville de Paris, lesquelles partent en fumée dans les incendies de la Commune en 1871. Les maisons détruites l'auront donc été deux fois, d'abord, réellement sous la pioche et ensuite, symboliquement, par les flammes. Restent les relevés de terrain, que Davioud dépose à la bibliothèque historique de la Ville de Paris en 1877... et dont ils ressortent aujourd'hui pour la première fois dans leur ensemble.
Ce document inédit passionnera par son détail les amateurs du vieux Paris et restera comme l'ultime trace d une ville fantôme, à jamais perdue, désertée par ses habitants mais montrant encore ses façades des XVIIe et XVIIIe siècles et les étalages de ses boutiques soudainement abandonnées.
En novembre 1851, l'Administration charge un jeune architecte, Gabriel Davioud, de faire exécuter des relevés de toutes les maisons appelées à être démolies dans le cadre des grands travaux modifiant le visage de Paris. Afin, est-il précisé, de conserver « du moins le souvenir des quartiers qui vont disparaître ».
Une équipe de collaborateurs-architectes est donc mise en place qui, durant trois ans, prend méthodiquement des croquis des façades ...

XVIIe SIÈCLE ; XVIIIe SIÈCLE ; DEMOLITION ; FACADE ; DESSIN ; COMMERCE

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- 119 p. , 71 PH

Le XIXe siècle parisien, bousculé par l'essor industriel, prend conscience de nouveaux dangers: épidémies, inondations, incendies, bouleversements climatiques...

XIXe SIÈCLE

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- 150 p. , 57 PH

Histoire des bateleurs, artistes et bonimenteurs d'autrefois.

VOIE URBAINE ; PHOTOGRAPHIE

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- p. 157 , 45 PEP

Depuis 1912, la Bièvre a totalement cessé de couler à ciel ouvert dans Paris, victime des siècles de mauvais traitements que ses riverains, teinturiers, tanneurs, meuniers, industriels, lui ont infligés. Pour autan, la rivière n'a jamais cessé d'enfiévrer les imaginations au point qu'on évoque aujourd'hui sa restitution partielle dans la capitale.

VOIE D'EAU ; BIEVRE ; HISTOIRE

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- 210 p
ISBN 2-84096-204-7, 72 PU

Le Second-Empire a façonné un paysage urbain qui nous est toujours familier. Voulue ar Napoléon III, la "régénération de Paris" a consisté dans l'amélioration des circulations et la reconquête du centre par le percement de nombreuses rues et avenues. Cet avènement d'un nouveau Paris est non seulement remarquable par son ampleur mais aussi en raison de son caractère inédit pour la première fois, en effet, la puissance publique s'investit dans la mise en forme de la ville, d'ordinaire abandonnée à des acteurs privés. Ceux-ci propriétaires fonciers, commerçants et banquiers, ne sont cependant pas absents des grands travaux, dont ils sont souvent les inspirateurs et, toujours, les grands bénéficiaires. C'est pour cette bourgeoisie triomphante qu'une ville moderne, adaptée au commerce et aux affaires, prend forme ; on en reconnaît la conception libérale apparue sous la monarchie de Juillet mais servie par les moyens autoritaires de l'Empire. Ce n'est pas le moindre paradoxe de l'haussmannisme, dont la gloire éphémère ne saurait faire oublier l'emprise durable sur le destin de Paris. Le Second-Empire a façonné un paysage urbain qui nous est toujours familier. Voulue ar Napoléon III, la "régénération de Paris" a consisté dans l'amélioration des circulations et la reconquête du centre par le percement de nombreuses rues et avenues. Cet avènement d'un nouveau Paris est non seulement remarquable par son ampleur mais aussi en raison de son caractère inédit pour la première fois, en effet, la puissance publique s'investit dans la ...

URBANISME ; XIXe SIÈCLE ; POLITIQUE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DES VILLES ; CIRCULATION ; PLAN DE VILLE

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- 198 p. , 64 PU

Le Paris souterrain court sur des centaines de kilomètres. Galeries de carrières, cryptes médiévales, catacombes, égouts haussmanniens, métros et autres ouvrages ferroviaires, abris de Défense passive, galeries techniques diverses... le monde mystérieux du sous-sol garde la mémoire de l'histoire tout en jouant les coulisses de la Ville lumière dont il abrite, dont il abrite dans l'ombre la complexe machinerie.

URBANISME SOUTERRAIN ; CARRIERE ; CATACOMBE ; RESEAU FERRE

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- 159 p. , 89 PT

Du milieu du XIXè siècle aux années 1930, les tramways sillonnèrent les rues de Paris et de sa banlieue. Le tram connut son heure de gloire avant d'être emporté par la redoutable concurrence du métro et des autobus. Le dernier spécimen disparu en 1937.Ce n'est qu'un peu plus d'un demi siècle plus tard qu'on se souviendra des vertus du tramway...

TRAMWAY ; TRANSPORT EN COMMUN ; HISTOIRE

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- 282 p , 45 PM

Dans une dizaine d'années, le métro du Grand Paris reliera entre eux les principaux pôles urbains de la métropole, de Roissy à Saint-Quentin-en-Yvelines en passant par Nanterre ou Champigny-sur-Marne. C'est précisément en suivant le tracé du futur Grand Paris Express que les auteurs ont parcouru, à pied, une boucle de 300 kilomètres en partant de l'aérogare 1 de Roissy-Charles-de-Gaulle. Une trentaine d'étapes plus tard, ils nous livrent le récit d'un voyage singulier aux franges de l'agglomération parisienne, fait de rencontres et de détours, d'histoires ordinaires et extraordinaires.
Guy-Pierre Chomette mêle habilement l'anecdote et l'événement historique pour nous faire entrevoir la complexité de la banlieue et de ces territoires périurbains, terra encore trop largement incognita. À travers ses photographies, Valerio Vincenzo double cette enquête d'étonnantes images d'une métropole en métamorphose.
Dans une dizaine d'années, le métro du Grand Paris reliera entre eux les principaux pôles urbains de la métropole, de Roissy à Saint-Quentin-en-Yvelines en passant par Nanterre ou Champigny-sur-Marne. C'est précisément en suivant le tracé du futur Grand Paris Express que les auteurs ont parcouru, à pied, une boucle de 300 kilomètres en partant de l'aérogare 1 de Roissy-Charles-de-Gaulle. Une trentaine d'étapes plus tard, ils nous livrent le ...

SOCIOLOGIE URBAINE

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- 223 pages , 41 P

Les gestes de tous les jours - se laver, circuler, s'informer, s'alimenter... - nous semblent très naturels, mais a-t-on idée des machineries complexes qui, en coulisses, les rendent possibles ? Comme tout organisme vivant, la ville est parcourue de fluides vitaux dont le cheminement emprunte des réseaux étroitement interconnectés. On voit ainsi les circuits de téléphonie courir dans les galeries des égouts ou des immeubles être chauffés par la combustion des déchets. Cette plongée dans les entrailles de la capitale permet de suivre le parcours vertigineux d'un wagonnet dans les sous-sols de la BnF, de remonter à la source qui alimente nos robinets, d'inspecter les dessous de la Dame de fer, de percer le mystère de la voix veloutée de la SNCF, de s'engouffrer dans le tunnel secret de la Cité des sciences et de l'industrie... Thèmes évoqués:Le coutures de la ville, l'eau qui va et vient, la nourriture, les déchets et le chauffage, l'information, les voies de communication, la mobilité citadine, les Objets trouvés, le Crédit municipal, le tourisme, la culture (BNF, Archives Nationales, Institut de France), le divertissement ( Grand Rex, Opéra Garnier, Casino Barrière d'Enghien). Les gestes de tous les jours - se laver, circuler, s'informer, s'alimenter... - nous semblent très naturels, mais a-t-on idée des machineries complexes qui, en coulisses, les rendent possibles ? Comme tout organisme vivant, la ville est parcourue de fluides vitaux dont le cheminement emprunte des réseaux étroitement interconnectés. On voit ainsi les circuits de téléphonie courir dans les galeries des égouts ou des immeubles être chauffés par la ...

SEINE ; CANAL ; MONUMENTS HISTORIQUES ; EAU ; OPERA ; STADE ; TRAITEMENT DES DECHETS ; METRO ; TRAIN ; AEROPORT ; POLLUTION ATMOSPHERIQUE ; EQUIPEMENT SPORTIF

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- 117 p , 18 P18

Chroniques de la vie et histoire de l'arrondissement de 1930 à 1960, à travers les temoignages de ses habitans, commerçants, artisans, artstes.

QUARTIER ; PHOTOGRAPHIE ; HISTOIRE SOCIALE

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- 276 p , 22 P20

Promenades dans les anciennes villages du 20e arrondissement ; histoire de l'arrondissement ; la rénovation urbaine ; les logements sociaux et l'architecture contemporaine.

QUARTIER ; MONUMENTS HISTORIQUES ; HISTOIRE SOCIALE ; RENOVATION URBAINE ; GUIDE D'ARCHITECTURE

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- 118 p. , 22 P4

Ranimer la vie quotidienne du Marais entre les années 30 et 60, telle est la vocation de cet ouvrage.

QUARTIER ; HISTOIRE SOCIALE

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- 204 p , 10 P11

Promenade historique dans le 11e arrondissement, à travers ses quartiers : Faubourg Saint Antoine, La Roquette, Richard Lenoir, Folie Méricourt.

QUARTIER ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; MONUMENTS HISTORIQUES ; THEATRE ; CANAL ; ARTISANAT

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- 363 p , 82 PH

Histoire des ouvriers à Paris, leur participation à la construction de Paris, leur langage, mais aussi, classés par arrondissement, les lieux et adresses correspondant à autant de sièges de partis, syndicats, journaux et usines.

POPULATION ; HISTOIRE SOCIALE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; BATIMENT INDUSTRIEL ; MOUVEMENT SOCIAL ; CLASSE SOCIALE ; OUVRIER

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- 317 pages , 135 PU

Paris s'élève sur ses décombres. Relativement épargnée par les guerres ou les incendies, la ville patrimoniale a été affectée en profondeur par les destructions volontaires. L'âpreté spéculative a ainsi valu à beaucoup d'hôtels particuliers d'être rasés. Mais les destructions ont aussi été le fait - et à plus grande échelle - de la puissance publique quand elle a voulu percer de larges avenues ou aligner de vieilles rues pour régulariser la ville.Toutefois, les pioches n'ont pas toujours été guidées par des nécessités lucratives ou urbanistiques. Ce sont parfois des symboles qu'on a voulu renverser. La démolition de la Bastille est le premier acte de la Révolution. D'autres suivront, même si les hommes de 1789 n'abattent finalement que peu d'édifices. La Commune détruit pour sa part sans délai, commençant par la maison de Thiers, figure versaillaise honnie entre toutes, et finissant par les Tuileries, dont les ruines resteront longtemps exposées. S'appuyant sur une iconographie riche et spectaculaire, Pierre Pinon dresse le sombre bilan des démolitions parisiennes et retrace les étapes de l'émergence d'une conscience patrimoniale. Paris s'élève sur ses décombres. Relativement épargnée par les guerres ou les incendies, la ville patrimoniale a été affectée en profondeur par les destructions volontaires. L'âpreté spéculative a ainsi valu à beaucoup d'hôtels particuliers d'être rasés. Mais les destructions ont aussi été le fait - et à plus grande échelle - de la puissance publique quand elle a voulu percer de larges avenues ou aligner de vieilles rues pour régulariser la ...

POLITIQUE DE L'URBANISME ; RECONSTRUCTION ; RUE ; FACADISME ; DECORATION DE FACADE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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- 150 p , 55 PI

Photographies de Louis Stettner sur le Paris des annèes 50. (scènes de rue, personnages..)

PHOTOGRAPHIE ; XXe SIÈCLE

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- 118 p , 95 PI

Le Paris des années 1950 n'a pas encore revêtu les habits de la modernité. On y croise au fil des rues les marchandes de quatre-saisons, les bonnes s∏urs en cornette, les agents de police en pèlerine et les écoliers en blouses… Dans les cafés de Saint-Germain-des-Prés ou du Marais, employés, ouvriers, retraités modestes et intellectuels sans le sou s'accoudent aux mêmes zincs. On ne parle guère de chômage mais plutôt des difficultés de logement. Et sans chez-soi confortable, on est souvent à l'extérieur…

Ce sont donc des rues animées et vivantes qu'il est donné aux photographes, français (Robert Doisneau, Willy Ronis, Raymond Depardon, Édouard Boubat), comme étrangers (Peter Cornelius, Erwin Blumenfeld, Robert Capa, Ervin Marton, Ernst Haas), d'immortaliser en couleurs. Leurs images pleines de charme et de fraîcheur nourrissent aujourd'hui la légende d'un Paris révolu.
Le Paris des années 1950 n'a pas encore revêtu les habits de la modernité. On y croise au fil des rues les marchandes de quatre-saisons, les bonnes s∏urs en cornette, les agents de police en pèlerine et les écoliers en blouses… Dans les cafés de Saint-Germain-des-Prés ou du Marais, employés, ouvriers, retraités modestes et intellectuels sans le sou s'accoudent aux mêmes zincs. On ne parle guère de chômage mais plutôt des difficultés de ...

PHOTOGRAPHIE ; XXe SIÈCLE

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- 215 p , 82 PI

Ce livre juxtapose des vues de quariers, de rues ou de monuments parisiens prises exactement sous le même angle à près d'un siècle de distance.

PHOTOGRAPHIE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE

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