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Documents  Picard Editeur | enregistrements trouvés : 68

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- 311 p , 21 PA

On savait jusqu'ici peu de chose sur la genèse de "l'immeuble par appartements", apparu sous le règne de Louis XV. Cette étude s'efforce d'expliquer comment la tradition séculaire de l'habitat à la verticale cède progressivement le pas au principe du logement de plain-pied, dévolu à l'existence d'un noyau familial élargi aux enfants.

XVIIIe SIÈCLE ; TYPOLOGIE DE L'HABITAT ; IMMEUBLE DE RAPPORT ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

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- 319 p , 13 PAB

Le patrimoine architectural de Paris au sortir du Moyen Age, logis royaux, églises, couvents, universités et collèges, hôtels particuliers, est encore sous nos yeux sans que nous réalisions son exceptionnelle richesse. Paris fait pourtant figure de pièce maîtresse, à l'échelle de la France sinon de l'Europe, dans l'embellie d'une ampleur inédite que les arts monumentaux ont connue vers 1500. Fruit d'une étude riche et approfondie, cet ouvrage retrace l'accélération sans précédent que connut Paris dans les décennies qui encadrent l'année 1500, et part à la recherche de l'art flamboyant parisien. Dans la capitale, l'essentiel du patrimoine gothique visible aujourd'hui dans le domaine monumental, au sens large du terme, témoigne de l'épanouissement d'une pensée nourrie d'influences multiples que l'on qualifie parfois de flamboyante par extension d'un terme forgé pour désigner les manifestations architecturales de cette période. Il restait à rendre justice à ce processus de création par une large enquête historique capable de ressusciter les jalons de cette aventure avec ses acteurs : artisans, architectes, maître verriers, tailleurs de pierre, peintres et imagiers... Cet ouvrage abondamment illustré et documenté, écrit dans un esprit didactique par un spécialiste qui a participé à l'exposition France 1500, raconte et donne à voir une étape unique de l'histoire de la création architecturale à Paris. Le patrimoine architectural de Paris au sortir du Moyen Age, logis royaux, églises, couvents, universités et collèges, hôtels particuliers, est encore sous nos yeux sans que nous réalisions son exceptionnelle richesse. Paris fait pourtant figure de pièce maîtresse, à l'échelle de la France sinon de l'Europe, dans l'embellie d'une ampleur inédite que les arts monumentaux ont connue vers 1500. Fruit d'une étude riche et approfondie, cet ouvrage ...

XVe SIÈCLE ; XVIe SIÈCLE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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, 10 CAT

Dix-sept années seulement ont permis au Préfet Haussmann de réaliser cet extraordinaire bouleversement, cette métamorphose sans précédent qui hissa Paris au rang des prestigieuses capitales du monde. Souvenirs de famille, plans, cartes, relévés, mobilier urbain, témoignages ont été rassemblés pour reconstituer l'histoire de cette transformation.

XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; VOIE URBAINE ; RUE ; EXPROPRIATION ; LEGISLATION DE L'URBANISME ; JARDIN ; LOTISSEMENT ; FINANCEMENT D'OPERATION D'URBANISME ; RESEAU DES VOIES URBAINES ; RESEAU D'ASSAINISSEMENT ; V.R.D. ; COUR URBAINE ; RENOVATION URBAINE ; ADMINISTRATION MUNICIPALE ; TYPOLOGIE DE L'HABITAT

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- 223 p , 25 CAT

Depuis la maîtrise de la lumière par le percement des fenêtres, en passant par les évolutions techniques et la généralisation de l'usage de ce matériau à travers les siècles jusqu'aux perspectives d'avenir, c'est la découverte de l'histoire du verre, qui se confond avec celle de l'architecture.

VERRE ; ARCHITECTURE DE VERRE ; CONSTRUCTION EN VERRE ; FENETRE ; GUIDE D'ARCHITECTURE

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- 183 p , 21 CAT

Depuis deux siècles, Paris a vécu des transformations prodigieueses dont l'histoire se confond avec celle des ingénieurs. C'est à eux que l'on doit les multiples réseaux qui tissent les tréfonds de la ville moderne, ce sont eux aussi qui ont rendu possible la construction d'ouvrages d'art et de bâtiments audacieux.

V.R.D. ; PONT ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; RUE ; METRO ; CHANTIER

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- 337 p. , 3 P4

Histoire et histoire de l'architecture du Marais.

URBANISME ; HISTOIRE ; COMMERCE ; DEVELOPPEMENT URBAIN

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- 368 p , 120 UV

Cet ouvrage collectif qui réunit 53 contributions d'architectes, universitaires et archéologues, témoigne de l'éclectisme de Pierre Pinon, professeur à l'école d'architecture de Paris-Belleville : les rapports entre ville et architecture, entre archéologie et architecture, notamment dans le monde ottoman et au Moyen-Orient.Durant plus de quarante ans de travaux, Pierre Pinon s'est attaché à explorer et comprendre le territoire à ses différentes échelles, ainsi qu'à combattre "la confusion entre le temps court de l'architecture et le temps long de la ville". Pour cet ouvrage se sont regroupés quelques-uns de ceux avec qui il a partagé terrains ou objets de recherche : architectes et urbanistes, mais aussi archéologues, historiens de la ville, de l'architecture ou de l'art... C'est à des itinéraires multiples qu'ensemble ils nous convient.
Autant de chemins pour interroger les formes de la ville, de l'architecture, de l'habitat et de l'habitation, ainsi que les idées et échanges culturels qui ont concouru à "fabriquer" les formes urbaines au fil des siècles.
Cet ouvrage collectif qui réunit 53 contributions d'architectes, universitaires et archéologues, témoigne de l'éclectisme de Pierre Pinon, professeur à l'école d'architecture de Paris-Belleville : les rapports entre ville et architecture, entre archéologie et architecture, notamment dans le monde ottoman et au Moyen-Orient.Durant plus de quarante ans de travaux, Pierre Pinon s'est attaché à explorer et comprendre le territoire à ses différentes ...

TYPOLOGIE URBAINE ; ARCHITECTURE URBAINE

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- 255 p , 19 CAT

Paysage des toits parisiens du XVIe siècle à nos jours. On y trouvera une synthèse de tout ce qui a été imaginé pour améliorer la qualité des procédés et des matériaux ainsi qu'une présentation des principales recherches effectuées pour utiliser la toiture à des fins architecturales.

TOITURE ; TOITURE-TERRASSE ; COURONNEMENT D'UN BATIMENT ; COUVERTURE ; COMBLE ; LEGISLATION DE L'URBANISME ; LEGISLATION DE LA CONSTRUCTION ; VERRIERE ; PAYSAGE URBAIN

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- 146 pages , 33 P8

Le théâtre des Champs-Élysées est le chant du cygne d'une société qui disparaîtra dans le suicide collectif que sera la Première Guerre mondiale. Comme toute histoire, celle de l'architecture est tributaire des archives, et par chance, celles du théâtre se sont conservées jusqu'à nous, sommeillant dans les lieux les plus improbables. Deuxième chance, c'est par lettres que l'architecte a fait ses propositions au président de la Société du théâtre et que celui-ci les a acceptées ou en a demandé des modifications. En une centaine de lettres, le lecteur assiste ainsi à l'éclosion du projet. Reste à réaliser le chef-d'œuvre. Et là, troisième chance, la Société du théâtre a conservé les comptes rendus de ses conseils d'administration et de ses assemblées générales ; leur étude permet de comprendre comment l'entrepreneur Gustave Perret s'est immiscé dans l'opération jusqu'à évincer l'architecte Henry Van de Velde. Dernière chance enfin, ces textes mettent au jour les rivalités au sein du conseil, rivalités qui furent l'une des causes de la mise en liquidation judiciaire de la Société, car les impératifs financiers ne prennent pas en compte la qualité, par essence indicible, d'une salle de spectacle. Pour notre bonheur, il s'est trouvé un financier, Gabriel Thomas, qui a compris que la naissance d'un chef-d'œuvre ne pouvait obéir aux règles comptables. Le théâtre des Champs-Élysées est le chant du cygne d'une société qui disparaîtra dans le suicide collectif que sera la Première Guerre mondiale. Comme toute histoire, celle de l'architecture est tributaire des archives, et par chance, celles du théâtre se sont conservées jusqu'à nous, sommeillant dans les lieux les plus improbables. Deuxième chance, c'est par lettres que l'architecte a fait ses propositions au président de la Société du théâtre ...

THEATRE ; BETON ; HISTOIRE

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- 488 p , 44 CAT

Cent scénographies d'expositions temporaires réalisée par des architectes ces 10 dernières années en Europe.

SCENOGRAPHIE ; EXPOSITION

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- 410 p , 27 A

Les auteurs ont entrepris une enquête qui leur a permis de rencontrer une trentaine d'acteurs majeurs de la vie politique contemporaine et de recueillir leurs témoignages sous la forme d'entretiens. Confrontés à la vision des historiens, ces textes sont enrichis et nuancés par l'opinion de plusieurs hauts fonctionnaires et architectes. L'ensemble contribue à expliquer les pratiques des hommes politiques et à éclairer les mécanismes d'évolution de l'architecture et de l'urbanisme au cours des cinquante dernières années en France. Les auteurs ont entrepris une enquête qui leur a permis de rencontrer une trentaine d'acteurs majeurs de la vie politique contemporaine et de recueillir leurs témoignages sous la forme d'entretiens. Confrontés à la vision des historiens, ces textes sont enrichis et nuancés par l'opinion de plusieurs hauts fonctionnaires et architectes. L'ensemble contribue à expliquer les pratiques des hommes politiques et à éclairer les mécanismes d'évolution ...

POLITIQUE ; POLITIQUE DE L'URBANISME

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- 559 pages , 76 AH

À l'échelle nationale comme au niveau local, la question urbaine est devenue une des données incontournables de l'action politique. L'actualité le démontre au quotidien : il nous faut assumer l'héritage de cette seconde moitié du XXe siècle qui est venue transformer l'environnement de chaque citoyen avec une rare violence. La ville, la grande ville, a laissé l'agglomération permanente des formes contruites se développer sans que l'architecture ait été pensée à sa juste mesure. Il est donc légitime de s'interroger sur ce qu'est véritablement le devoir de la puissance publique à l'égard de la qualité architecturale de la ville contemporaine. Mais, existe-t-il, en France, une politique publique de l'architecture ? Cette question fondamentale, qui commande le cadre de vie de tous les jours, est-elle réellement appréhendée par la haute administration de l'État ? Ou bien doit-on considérer que « l'impuissance publique » est sur le sujet aussi vaste que la « marée urbaine » qui envahit notre environnement depuis un demi-siècle.C'est pour répondre à ces questions que le livre d'Éric Lengereau nous invite à parcourir, de 1958 à 1981, ce qu'il appelle « le sombre labyrinthe des administrations de l'État ». Au cours des vingt-cinq premières années de la ve République, en effet, se façonne une autre conscience collective du cadre de vie, se réveille une autre vision politique de l'aménagement de l'espace et se dessine, petit à petit, le passage qui permet aux pouvoirs publics d'écarter une logique quantitative pour épouser une logique qualitative.Par une construction historique aux sources inédites, l'auteur nous fait entrer dans ce monde invisible et mystérieux où s'affrontent les pouvoirs de l'aménagement de l'espace qui produisent tout à la fois l'architecture et la non-architecture du cadre bâti des villes et des campagnes. La fresque historique et l'analyse critique nous sont ici livrées sans concession ni ornement. Elles donnent la parole à ces conseillers des présidents et des premiers ministres, à ces hauts fonctionnaires et à ces éminences grises à qui l'on doit, en grande partie, la qualité ou la médiocrité de l'architecture qui nous entoure au quotidien.La réflexion qui nous est proposée avec l'ouvrage d'Éric Lengereau, nous fait devoir de reconduire que l'État possède, en matière d'architecture comme ailleurs, les clefs de ce mystère qui régit l'environnement construit auquel le citoyen est de plus en plus attaché. Cette histoire récente des relations entre l'État et l'architecture relève d'une demande sociale et il apparaît souhaitable, et d'intérêt public, que la période suivante, 1981-1995, soit étudiée sans retard. À l'échelle nationale comme au niveau local, la question urbaine est devenue une des données incontournables de l'action politique. L'actualité le démontre au quotidien : il nous faut assumer l'héritage de cette seconde moitié du XXe siècle qui est venue transformer l'environnement de chaque citoyen avec une rare violence. La ville, la grande ville, a laissé l'agglomération permanente des formes contruites se développer sans que l'architecture ...

POLITIQUE ; ANALYSE URBAINE ; VILLE

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- 288 , 32 CAT

Que montrent les plans de Paris ? Différents états de la ville, aux moment où ils sont élaborés ; leur rassemblement permet, par le défilement d'arrêts sur images, de reconstituer le film du développement de la capitale. Comment les montrent-ils ? Ces images ont été élaborées par art ou par science : elles exposent une construction mentale. Dans quelles conditions furent-ils donnés ? Ils n'étaient jamais dépourvus d'enjeux, tant il est vrai qu'ils étaient le plus souvent commandités. Comment furent-ils regardés et coment les regardons-nous ?Telles sont les questions que posent, sitôt qu'ils sont exposés, ces miroirs qui sont à la fois images et oeuvres, outils et conepts. Les interroger, c'est s'y réfléchir. Si bien que leur collection dessine en creux une absence et une nécessité. Celles d'un plan qui contiendrait tous les plans, un hyperplan capable de saisir la réalité de la ville dans son infinie complexité et dont le présent atlas serait l'armoire inaugurale. Que montrent les plans de Paris ? Différents états de la ville, aux moment où ils sont élaborés ; leur rassemblement permet, par le défilement d'arrêts sur images, de reconstituer le film du développement de la capitale. Comment les montrent-ils ? Ces images ont été élaborées par art ou par science : elles exposent une construction mentale. Dans quelles conditions furent-ils donnés ? Ils n'étaient jamais dépourvus d'enjeux, tant il est vrai ...

PLAN DE VILLE ; HISTOIRE DES VILLES ; REPRESENTATION DE L'ESPACE

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- p. 159 , 26 PGA

L'architecture des villes n'appartient pas aux architectes, elle appartient au hasard des jours, à la brutalité des destructions et des reconstructions. A la recherche de l'aléa, les auteurs, nous aménent à découvrir ce qui transpire ici et là, ces fractures qui laissent deviner à la fois, le passé, le futur de Paris, le repentir de ses aménageurs ou l'erreur monumentale de l'architecte de terrain.

PHOTOGRAPHIE ; PAYSAGE URBAIN ; GUIDE ; DÉTAIL D'ARCHITECTURE

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- 212 p , 54 AH

Cet ouvrage propose une approche synthétique et critique des débats consacrés au patrimoine architectural et urbain, et à ses relations avec des notions complexés tels que l"'identité" ou la "citoyenneté". Les trois parties de l'ouvrage présentent respectivement : 1) diverses analyses d'expériences européennes de sensibilisation aux questions du patrimoine, menées notamment en collaboration internationale, selon diverses approchés (sensibilisation à travers l'art, l'histoire en général, l'instruction civique, etc ;2) des points de vue d'universitaires et de chercheurs qui travaillent dans des domaines et contextes nationaux différents, mais pour qui les questions du patrimoine ne se réduisent pas à la sauvegarde des monuments ni à leur valeur d'ancienneté;3) une sélection de lectures, dont certaines commentées, destinées à offrir un panorama ou s'entrecroisent différentes approchés du patrimoine. Cet ouvrage propose une approche synthétique et critique des débats consacrés au patrimoine architectural et urbain, et à ses relations avec des notions complexés tels que l"'identité" ou la "citoyenneté". Les trois parties de l'ouvrage présentent respectivement : 1) diverses analyses d'expériences européennes de sensibilisation aux questions du patrimoine, menées notamment en collaboration internationale, selon diverses approchés (sens...

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PROTECTION DES BATIMENTS ; PROTECTION DES SITES

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- p. 295 , 33 PB

Au XIX siècle les romantiques ont accordé la priorité non plus aux costumes mais aux décors, leur consacrenat la plus grand partie du budget de mise en scène. Il y a abandon du remploi des toiles peintes ; pour chaque opéra un décor spécifique est conçu pour lequel la vérité historique est essentielle.

OPERA ; SCENOGRAPHIE

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- 135 p , 31 P8

L'histoire du Grand Palais, concours et construction, la belle époque et le salon de l'automobile, l'exposition des arts décoratifs de 1925, le Salon des arts ménagers, sa reconstruction après seconde la guerre et dernierment sa restauration.

MUSEE ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; BATIMENT D'EXPOSITION ; XIXe SIÈCLE

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- 188 p , 42 AB

Le présent travail retrace l'histoire du premier musée d'architecture en France dont le projet naît à l'époque révolutionnaire grâce à 2 personnages : Léon Dufouny et Louis François Cassas.

MUSEE D'ARCHITECTURE

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- 239 p , 20 CAT

Depuis plusieurs siècles, Paris a pu fasciner ou stimuler d'autres villes pour le dessin de leurs places, de leurs avenues et de leur architecture. Ces villes se sont inspirées de modèles et de savoir-faire parisiens, les ont adoptés, adaptés, et se les sont appropriés pour en faire des figures nouvelles.

MORPHOLOGIE URBAINE ; URBANISME COLONIAL ; HISTOIRE DE L'URBANISME

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- 463 p. , 47 CAT

Cet ouvrage propose un panorama du logement collecti en Europe depuis 1900 établi au regard de l'actualité économique, politique, et sociale européenne.Projets parisiens présentés:Immeuble de rapport 25 bis, rue Benjamin Franklin, 16éme Auguste PerretFondation Rotschild 8 rue de Prague, 12 ème, Henri-Paul NénotImmeuble 26 rue Vavin, 6éme, Henri SauvageImmeuble HBM 13 rue des Amiraux, Henri SauvageImmeuble d'habitation et cinéma, rue Lord Byron 8ème, Jean DesbouisRésidence de la Muette, rue du Docteur Blanche 16éme, Jean Ginsberg et George MasséLes Courtillères, Pantin, Émile AillaudTour Croulebarbe, rue Croulebarbe 13éme, Edouard AlbertImmeuble d'habitation, rue saint Ambroise 11éme, Mario Heymann et Roger AngerLogements Casanova, avenue danielle Casanova, Ivry sur Seine, Jean RenaudieLogements, rue de Strasbourg, Saint Denis, Roland SimounetLogements rue des Hautes -Formes 19éme, Christian de PortzamparcQuai de la Loire, Édith GirardBassin de la Villette, 19éme, Yves LionRue de Meaux, 19ème, Renzo PianoRue Oberkampf, 11ème, Frédéric BorelRue de l'Ourcq, 19éme, Philippe Gazeaurue Gabriel Lamé, 12éme, Christian de PortzamparcQuai Henri IV, 4éme, Yves Lion et Alan Levittrue des Suisses, 15ème Herzog et De Meuronrue du colonel Pierre Avia, 15ème, Atelier SérajiQuartier Masséna, Zac Paris Rive Gauche, 13ème, Christian de Portzamparc Cet ouvrage propose un panorama du logement collecti en Europe depuis 1900 établi au regard de l'actualité économique, politique, et sociale européenne.Projets parisiens présentés:Immeuble de rapport 25 bis, rue Benjamin Franklin, 16éme Auguste PerretFondation Rotschild 8 rue de Prague, 12 ème, Henri-Paul NénotImmeuble 26 rue Vavin, 6éme, Henri SauvageImmeuble HBM 13 rue des Amiraux, Henri SauvageImmeuble d'habitation et cinéma, rue Lord Byron ...

LOGEMENT ; HISTOIRE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; BATIMENT D'HABITATION EN BARRE

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